Fleurs


                                     La Grande Chélidoine 

Description
La Grande Chélidoine  ou Grande Éclaire (Chelidonium majus, « grande hirondelle » en latin) est une plante de la famille des Papavéracées et la seule espèce du genre Chelidonium. On l'appelle aussi herbe aux verrues (ou herbe à verrues), car son latex jaune-orangé toxique passe pour éliminer les verrues.
Autres noms communs : Chélidoine majeure, grande éclaire, herbe aux boucs, herbe de l'hirondelle, herbe de Sainte-Claire, lait de sorcières, sologne, félongène, felougne.


Utilisation

La chélidoine a traditionnellement été utilisée pour guérir de nombreuses maladies (foie, rhumatismes...). Le suc (latex) qui s'échappe quand on casse la tige de la chélidoine contient un alcaloïde, la coptisine, qui possède des propriétés antimitotiques. C'est de là que vient la réputation de faire disparaître les verrues et les cors, d'où son surnom d'« herbe aux verrues ». Le suc de la plante contient plusieurs alcaloïdes toxiques. La chélidoine a été expérimentée en homéopathie par Hahnemann et ses élèves. Elle agit également sur la circulation sanguine en élargissant les coronaires et en augmentant la tension. Les alcaloïdes ont aussi un effet bactéricide. Les remèdes à base de chélidoine ne doivent être employés que sous contrôle médical.

La verveine bleue


La nature haïtienne comprend plus de 3500 espèces de plantes dont plus de 36% endémiques à Haïti. Le parc National de Macaya, à lui seul, abrite 141 espèces d’orchidées, 102 fougères différentes, 99 mousses et 49 espèces d’herbes. Nombreuses sont les plantes qui ont des vertus médicinales utilisées par la population rurale et par les prêtres vodous. 



 La verveine bleue (Stachytarpheta jamaicensis) est une plante herbacée vivace ou un sous-arbrisseau de la famille des Verbénacées originaire d'Amérique.Elle s'est naturalisée dans les zones tropicales d'Afrique et d'Asie. En Afrique de l'est, c'est une mauvaise herbe des plantations côtières de cocotiers (référence 2). C'est une plante annuelle pouvant atteindre 1 m de haut, érigée ou subprostrée. Les feuilles ovales ou oblongues atteignent 5 cm de long et 2 cm de large, elles sont grossièrement dentées, en coin à leur base. Les fleurs bleu royal atteignent 4 mm de long, elles naissent dans les dépressions de l'axe qui porte des bractées appressées serrées. L'épi atteint 30 cm de long.
Elle est utilisée en tisane à la fois purgative et sédative.
                                         


0 commentaires:

Publier un commentaire